Cours et formations Microsoft SQL Server pour tous les niveaux

Microsoft SQL Server est un système de gestion de base de données en langage SQL qui permet de développer des applications complexes et à haute volumétrie. Afin de pouvoir exploiter au mieux ce système, suivez les cours de formation continue d’Adiscos pour vous initier ou consolider vos connaissances.

Qu’est-ce que Microsoft SQL Server ?

Le monde de l’informatique est composé de bases de données et de logiciels tels que Microsoft Access et Microsoft Excel pour les entreposer. Le SQL Server, aussi connu sous le nom de Structured Query Language, est un langage informatique qui permet à un utilisateur de manipuler ces bases de données. Il en existe plusieurs types : Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL ou encore Postgres. 

En d’autres mots, Microsoft SQL Server est un outil qui permet de manipuler, de trier, de modifier, de contrôler et de mettre à jour des bases de données. 

Un outil indispensable pour analyser les données

De nos jours, il se révèle être un outil indispensable pour analyser les données qui permettront de définir la stratégie à adopter pour le développement des activités d’une firme. Il s’avère alors nécessaire non seulement de disposer d’équipements très performants, mais également des compétences requises pour administrer en toute sécurité ces bases de données. 

L’outil intègre automatiquement des logiciels de gestion, de développement de bases de données ou encore d’administration. Il est de plus très bien sécurisé car il offre deux modes d'authentification, notamment l’authentification SQL Server et l’authentification Windows. 

En tant que centre de formation, Adiscos propose aux informaticiens, indépendants ou travailleurs en entreprise, une initiation ou un renforcement de compétences sur SQL Server. Notre organisme de formation continue propose des programmes complets axés sur le développement, la gestion ou l’aide à la décision de ce système spécifique dans ses versions actualisées.

Les fonctionnalités principales de SQL Server 

Utiliser Microsoft SQL Server vous permet de :

  • Contrôler et de déployer des applications depuis un seul serveur ;
  • Piloter la gestion de bases de données relationnelles (des bases de données qui sont reliées entre elles) ;
  • Optimiser de très grandes bases de données ;
  • Automatiser des actions ou planifier d’autres tâches grâce à SQL agent ;
  • Gérer la réplication des données ;
  • Générer des rapports consultables depuis le web ou en mode hors-ligne grâce à SQL Server Reporting Services.

SQL Server Management Studio pour la bonne gestion du logiciel

Le SSMS ou SQL Server Management Studio est un environnement qui permet à un utilisateur de gérer toute infrastructure en lien avec SQL Server. Il sert à communiquer avec ce dernier et permet également de sauvegarder, créer ou supprimer des bases de données, ou encore de lancer l’exécution d’une requête. Optimisé au fil des années par Microsoft, SSMS est l’un des logiciels SQL les plus utilisés. Vous pouvez également traiter de nombreuses tâches administratives à travers l’outil, notamment la gestion, la surveillance et l’analyse des utilisateurs et de leurs activités au sein du logiciel SQL Server ou encore supprimer une base de données. 

Plusieurs corps de métiers sont amenés à utiliser le SSMS :

  • Le développeur de bases de données SQL ;
  • L’administrateur du logiciel SQL Server ;
  • L’administrateur de réseaux ;
  • L’analyste de base de données. 

Si le logiciel Microsoft SQL Server est payant, le SSMS est quant à lui complètement gratuit. 

À qui est destinée une formation SQL Server ?

La formation SQL Server d’Adiscos est dédiée aux particuliers ou aux professionnels appelés à installer, exploiter ou administrer des bases de données SQL Server dans une unité de production. Les cours répondent également aux attentes des responsables techniques qui doivent être aptes à assimiler les multiples enjeux de l’exploitation d’un tel système et d’en garantir la performance. 

Les cours d’Adiscos sur ce logiciel peuvent être dispensés au sein des nombreux centres de formation implantés à travers l’hexagone, sur votre lieu de travail ou à domicile, à la convenance des apprenants. Ces stages sont particulièrement recommandés aux salariés d’entreprise, qu’ils soient débutants ou justifient déjà d’une expérience dans ce domaine, dès lors qu’il manipule ce logiciel complexe.

Quel métier choisir après une formation Microsoft SQL Server ?

Vous vous demandez peut-être vers quel type de métier vous souhaitez vous orienter ? De nombreux métiers en lien avec la manipulation de données nécessitent des compétences sur le logiciel de gestion. Vous pouvez donc opter pour des professions telles que :

  • Data analyst ;
  • Gestionnaire de bases de données ;
  • Intégrateur de données ;
  • Opérateur de données, etc.

Aussi, les secteurs tels que le commerce, la science ou le big data ont des besoins très importants en matière de gestion de bases de données. Les métiers du web aussi bien que de l’informatique nécessitent également des compétences en SQL. Le métier de développeur, nom de poste qui varie en fonction des missions, est l’un des métiers les plus recherchés et convoités dans la sphère de l’informatique à l’heure actuelle.  

Formez-vous avec Adiscos

Vous souhaitez vous former sur Microsoft SQL Server ? Adiscos, leader en formation sur-mesure, vous propose un support de cours adapté à vos besoins. La formation est par ailleurs prise en charge dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), un avantage indéniable pour pouvoir vous former à votre convenance.

Laissez nous vos coordonnées pour être recontacté :

Nous vous garantissons la stricte protection de vos données personnelles, en conformité avec la loi en vigueur

Notre Charte de confidentialité et Cookies

Name
Vous êtes *
Formation financée par *
Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
Choisissez votre formation *
Et votre matière *

Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

Formations en Microsoft SQL Server