Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une aide pour financer une formation professionnelle continue en France. Ce dispositif remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. Découvrez si vous êtes éligible au CPF et comment avoir accès à votre espace personnel.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est un dispositif auquel toutes les personnes qui sont actuellement sur le marché du travail ont droit afin de bénéficier d’une aide financière à la formation continue. Ce service s’adresse à tous les salariés ayant 16 ans ou plus. Dès que vous commencez une activité professionnelle, vous cumulez un solde en euros année par année. Vous pourrez cumuler votre solde après votre départ à la retraite si vous exercez une activité bénévole ou du volontariat. Également, si vous êtes demandeur d’emploi et qu’il vous reste du solde d’une activité salariée, vous pouvez l’utiliser.
Qui peut profiter d’un compte CPF ?
Les personnes âgées de plus de 16 ans et les jeunes, à partir de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage peuvent ouvrir un compte CPF. Ce dernier sera automatiquement fermé à l’âge de 65 ans sauf si le retraité souhaite rejoindre une nouvelle fois le marché du travail.
À quelle somme avez-vous droit avec le CPF ?
Les salariés avec peu de qualifications (CAP, BEP ou diplôme de niveau inférieur) reçoivent 800 euros par an, avec un plafond maximal de 8000 euros. Les autres salariés (niveau BAC et plus) perçoivent une somme de 500 euros par an, plafonnée à 5000 euros.
Si votre solde est à 0 euro, soit vous n’avez pas enregistré d’activité professionnelle depuis 2015, soit vous avez utilisé la totalité de vos droits de formation. Si vous avez accepté une offre de formation de la part d’un organisme de formation, les fonds sont bloqués à hauteur du coût de la formation choisie.
Comment créer un Compte Personnel de Formation ?
Pour créer un compte, accédez au site Mon Compte Formation ou téléchargez l’application Mon Compte Formation sur votre mobile. Ensuite, il vous faudra :
- Cliquer sur ‘Création de compte’ ;
- Indiquer vos coordonnées : Nom, prénom, numéro de sécurité sociale, adresse, numéro de téléphone et le plus haut diplôme obtenu ;
- Créer un mot de passe unique et valider le contrôle de sécurité ;
- Valider les conditions générales d’utilisation après les avoir lues afin de valider votre inscription.
Attention, ne partagez jamais votre code CPF, même s’il s’agit de votre organisme de formation. C’est un identifiant qui vous est propre.
Comment consulter mon Compte Personnel de Formation ?
Vous pouvez consulter votre CPF grâce à plusieurs méthodes :
- Via le site Mon Compte Formation ;
- Via l’application Mon Compte Formation ;
- Via France Connect.
Comment consulter mon CPF avec France Connect ?
France Connect est une méthode d’authentification centralisée créée par le Gouvernement Français. Elle est accessible depuis le site officiel du Compte Personnel de Formation (CPF). Vous serez automatiquement connecté si vous l’avez déjà utilisé pour un autre service du gouvernement français comme les impôts par exemple.
Dès que vous êtes connectés, dirigez-vous vers ‘’Mes droits à la formation’’. Vous pourrez y consulter votre solde tout en ayant accès à un historique par année. France Connect vous donne également la possibilité de choisir une formation professionnelle.
En cliquant sur ‘’Rechercher une formation’’, vous pouvez réaliser cette recherche soit à partir de la formation souhaitée, soit en saisissant le nom de l’organisme de formation que vous avez choisi.
Vous pourrez retrouver des astuces pour la création de votre dossier de formation grâce à la rubrique ‘’Mes dossiers de formation’’. Enfin, la page ‘’Comprendre la formation professionnelle’’ vous offre une sélection d’informations sur les formations avec le CPF.