Formatrice en management ainsi qu’en développement et efficacité professionnels, Marie-Pierre Rottenfus nous livre quelques confidences sur son métier et son savoir-faire qu’elle s’applique à mettre au service de sa passion : l’humain.
Adiscos Formations : Qu’est-ce qui vous a amenée au métier de formateur ?
Après 20 ans passés dans la communication événementielle et corporate au sein d’agences et au cœur de grandes entreprises du commerce, de l’industrie et de la finance, j’ai souhaité décliner mes savoir-faire auprès des individus. J’ai donc développé le savoir-être nécessaire pour les accompagner dans leur image et leur développement personnel, dans la réussite et la croissance. La formation est un moyen incontournable d’y parvenir, un processus riche et au bénéfice double. J’ai lu qu’enseigner, c’est apprendre deux fois. Pour ma part, j’apprends chaque jour et je suis comblée !
A.F. : En quoi consiste votre métier ?
Je suis un éclaireur, un allumeur de réverbère. Je mets à leur portée des informations qui vont les faire grandir et enrichir leurs compétences. Par ailleurs, de nombreux stagiaires ont une connaissance insoupçonnée de ce qu’ils savent déjà. L’information est très souvent déjà en eux. Je la révèle en les accompagnant sur une ou plusieurs sessions et les regarde accoucher de nouveaux savoirs ou de nouveaux comportements, bien plus adaptés à cette nouvelle version d’eux-mêmes.
A.F. : Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être formateur ?
L’écoute est la qualité n°1. L’expression orale ne vient qu’après. Puis vient l’énergie positive. Selon moi, aimer les gens que vous formez est incontournable. L’empathie et la compréhension de l’autre en découlent beaucoup plus facilement et vous pouvez alors laisser à l’autre sa vraie dimension apparaître.
A.F. : Qu’appréciez-vous dans votre métier ?
La transformation qui s’opère chez les gens que je forme est chaque fois un véritable cadeau et je les remercie vraiment pour ça ! Je suis aussi comédienne de théâtre amateur et c’est un territoire qui me permet aussi d’exprimer cette facette-là de moi.