Une enquête d’Opinion Way soulève un besoin de reconversion professionnelle de plus en plus fort. Une envie qui touche près d’un français sur deux, mais que peu finissent par accomplir. Pourtant, il n’a jamais été aussi simple de changer de profession. Voyons ensemble les différentes étapes.
De l’idée au projet
L’idée d’une reconversion est souvent causée par un burn out, un manque reconnaissance de son travail après plusieurs années au service d’une entreprise, mais surtout et avant tout d’une envie ou d’un besoin de changement. Ce besoin de changement peut être justifié par l’arrivée du numérique. Les nouvelles technologies ont apporté une constante évolution de l’environnement de travail. Un besoin de s’adapter ou tout simplement de changer de secteur pour être dans « l’ère du temps » se fait ressentir au sein des entreprises. De plus, la montée en puissance du numérique a eu pour conséquence la baisse d’activité de certains secteurs, tandis que d’autres, au contraire, sont en pleine expansion, comme la communication digitale par exemple. Une étude menée par Opinion Way révèle ces chiffres :
« 88% des salariés se disent prêts à suivre une formation pour un secteur qui recrute »
Une grande majorité des salariés pensent donc à changer de métier pour s’adapter à la digitalisation. De plus, dans un monde professionnel aussi dynamique, les mentalités ont également changé. Aujourd’hui un salarié sur deux ne se voit pas rester au même poste toute sa vie. Premièrement, pour des raisons d’adaptabilité aux nouvelles innovations, mais également parce qu’il s’agit d’un véritable phénomène, les prochaines générations sont habituées à rester dans un rythme dynamique et connecté en permanence.
Définir son plan de reconversion professionnelle et les financements possibles
Définir son action de reconversion n’a rien d’une tâche facile. Pour le mener à bien, il est important de clairement définir avant toute chose ses envies, ses besoins mais également d’étudier le secteur d’activité que l’on souhaite intégrer. Pour cette étape, il est possible de se référer auprès d’organisme dédié à la reconversion.
Il est parfois difficile d’envisager sa reconversion, la raison financière étant la première cause. En effet la reconversion professionnelle nécessite donc l’apprentissage d’une nouvelle profession et donc le financement d’une formation professionnelle. Plusieurs aides sont mises à disposition pour assurer la réussite d’une reconversion professionnelle. Une personne a l’opportunité de bénéficier de différentes aides selon son profil.
Financement d’une formation pour un salarié
Depuis 2020, chaque salarié ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont un budget de 500 euros par an pour se former avec un maximum de 5 000 euros.
Pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation validé par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF passe à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Les salariés à temps partiel
Les salariés à temps partiel, dont le temps de travail est compris entre 50 % et 100 % du temps complet sur l’ensemble de l’année, bénéficient des mêmes rythmes d’acquisition des droits que les salariés à temps plein afin de renforcer leur accès à la formation et leur employabilité.
Une proratisation est maintenue pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps complet.
Les travailleurs indépendants
Le Compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros au titre des activités professionnelles accomplies en N-1 . Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité au titre d’une année entière, ses droits CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année.
Pour bénéficier d’une alimentation de son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Le projet de transition professionnelle PTP
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Pour connaitre les détails vous pouvez aller consulter le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Financement d’une formation pour un demandeur d’emploi
Il est possible pour un chômeur de changer de secteur, cela est même fortement encouragé lorsque son secteur actuel est bouché. Pour cela Pôle Emploi propose de financement la totalité ou une partie d’une formation. Pour cela il est nécessaire que le demandeur d’emploi s’entretiennent avec son conseiller Pôle Emploi, pour lui proposer son projet et obtenir de meilleurs conseils. Puis ensemble ils pourront monter un plan de financement. Pour obtenir un financement de Pôle Emploi il faut que la formation soit qualifiante, c’est-à-dire qu’elle prépare au passage de certification.
Un projet de reconversion professionnelle se réfléchit, se prépare et se finance. Aujourd’hui pour faciliter l’adaptation aux nouvelles exigences d’un environnement du travail, devenu dynamique, de nombreuses aides sont mises en place pour guider, faciliter et financer la reconversion professionnelle.