Plan de Formation en Entreprise
Après un recensement des besoins au sein d’une entreprise et une demande auprès des délégués du personnel, on peut établir un plan de formation. C’est un document dans lequel on peut retrouver toutes les actions de formation retenues par l’employeur afin de définir la politique de gestion du personnel dans l’entreprise. Mais il peut également être le résultat d’un dialogue social au niveau de l’entreprise. Ce document est destiné à former les employés pour pouvoir atteindre les objectifs de la société.
Quels que soient la taille, la structure de l’entreprise et le type de contrat, tout travailleur peut bénéficier d’un plan de formation. Le plan de formation doit respecter les principes de maintien du travail et de non discrimination à l’égard d’un salarié notamment au niveau de sa situation familiale, son sexe, son âge, son origine et ses activités syndicales. Le plan proposé doit être soumis à l’avis du comité d’entreprise (CE). Généralement, on trouve dans ce plan toutes les dépenses de formation qui seront déclarées fiscalement. Le plan de formation comporte deux objectifs : un premier visant à assurer l’adaptation du salarié à un poste de travail grâce à une évolution. Le second a pour objet de développer les compétences des salariés. En principe, la formation dans le cadre du plan de formation se déroule durant le temps de travail. De ce fait, le salarié est toujours rémunéré et conserve tous ses droits.
Le salarié a le droit de demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l’entreprise. Mais il ne peut en aucun cas refuser d’en suivre une car la demande vient de l’employeur sauf exception comme le bilan de compétences.