Nombre d´heures de formation Professionnelle par an
En principe, le nombre d’heure de formation dont on peut bénéficier est égal au nombre d’heure de cours qu’on suit. A titre d’exemple, avec 50 minutes de cours, on peut bénéficier d’une heure de congé-éducation. Malgré tout cela, le nombre d’heure connaît ses limites.
En ce qui concerne le nombre d’heure de formation professionnelle, on a droit à 100 heures maximum s’agissant d’une formation qui est exclue du temps de travail et de 105 heures au maximum quand il s’agit d’une formation suivie durant le temps de travail. Il est à noter que ce nombre est aussi valable pour les personnes qui travaillent à plein temps. Ainsi, le salarié suivant une formation qui dure 120 heures de cours peut donc avoir 100 heures de congé. Alors qu’en est-il des travailleurs à mi-temps ? Etant dans cette catégorie, on peut utiliser le congé-éducation pendant les heures de travail habituelles qui sont proportionnelles au temps auxquels on travail.
Est-ce qu’il existe un compromis entre ces temps de travail, si oui pour quelle raison ? Eh bien ! Pour la simple raison que les heures de congé-éducation ont baissée à partir du 1er septembre 2006. De ce fait, une mesure transitoire fut sortie et introduite à cet effet. Mais on a comme même tenu compte de la limite annuelle ancienne du nombre d’heure du congé-éducation, ce qui veut dire que la formation professionnelle suivie situant hors du temps de travail reste toujours au maximum 100 heures et pour la formation suivie durant le temps de travail elles sont aussi maintenues à 105 heures au maximum.