Intérêt de la formation
Si dans les années 50 l’apprentissage « sur le tas » était quasiment la seule façon d’acquérir des connaissances, entreprises et salariés ont depuis trouvé la nécessité de recourir aux formations dans un monde en perpétuelle évolution et où la concurrence est rude. La formation est devenue quasiment vitale que la législation l’a élevée au rang de droit voir d’obligation à partir des années 70.
Dans le cas d’une entreprise, envoyer ses employés en formation permet de mettre à jour les savoirs et les compétences de ces derniers et peut ainsi améliorer leur productivité. Les salariés peuvent alors progresser et mieux se situer dans la mission qui leur est confiée, ceci étant pour accroitre l’efficacité de l’entreprise.
Cependant, on peut considérer que ce sont les travailleurs qui bénéficient en premier des actions de formation. Les dispositions relatives à la formation professionnelle dans les lois et les décrets sont les résultats d’initiatives des partenaires sociaux. À travers ces initiatives, ces derniers veulent favoriser la mobilité des salariés. Ainsi, à part l’acquisition de nouvelles techniques et de nouvelles qualifications, les actions de formation permettent aux travailleurs d’acquérir de nouveaux diplômes reconnus officiellement. Par ailleurs, le droit individuel à la formation permet au travailleur d’être un acteur de leur carrière professionnelle, le travailleur ayant l’initiative des actions de formation. Ceci leur permet d’évoluer vers de nouvelle responsabilité, de pouvoir intégrer de nouvelles branches. Certaines personnes arrivent même parfois à créer leur propre activité grâce aux formations qu’elles ont suivies.