Formation professionnelle pour adulte
Il est nécessaire d’effectuer une formation pour renforcer et améliorer sa capacité professionnelle. Toute personne issue du système scolaire, et de surcroît universitaire, peut participer à une formation professionnelle pour adulte. L’employé est libre de choisir la formation qui lui convient. Celle-ci peut se faire à temps plein ou à temps partiel selon les dispositions de chaque salarié et selon le plan de formation établi par l’entreprise. Pour s’auto-évaluer et éventuellement se réorienter, les salariés peuvent également bénéficier d’un bilan de compétence. Cette démarche est particulièrement recommandée pour les personnes à la recherche d’un emploi.
La formation professionnelle continue s´inscrit aujourd´hui dans le principe d’une « formation tout au long de la vie ». Ce principe a permis de mettre en place, à tous les niveaux d´enseignement et de carrière, un ensemble de services qui concourent à la réussite de la professionnalisation : orientation, bilan, accompagnement, formations générales et professionnelles, validation des acquis…
Il y a des formations de longue durée (à partir de 9 mois) qui permettent d´obtenir des diplômes universitaires techniques ou des certificats de formation professionnelle homologués. L´homologation d´une formation permet de justifier d´une qualification reconnue par l´Etat. Il ne s´agit pas d´une équivalence au regard de la loi, mais celle-ci est appliquée généralement aux niveaux des concours de la fonction publique, par de nombreuses conventions collectives et au moment d´une embauche pour obtenir la classification correspondante. Les formations peuvent coûter cher mais il est possible d´obtenir de l’aide quand la formation est conventionnée. Selon la situation du candidat, différentes formules peuvent être envisagées. Le Congé Individuel de Formation (CIF) est destiné à l’employé qui doit obtenir un financement (coût de la formation + paiement du salaire pendant la formation) de la caisse de formation à laquelle son employeur cotise.