La DDTEFP ou Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle surveille l’application de la législation du travail dans les entreprises d’industrie, d’artisanat et de commerce. Elle assure le contrôle de la loi sur la formation professionnelle et l’emploi.
Quel est le rôle des DDTEFP en France ?
Les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) sont en France des services déconcentrés dépendant des ministères en charge du travail et de l’emploi.
La DDTEFP prend la forme d’une direction départementale interministérielle (DDI) qui officie sous le chef d’un préfet de département politique de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, du développement de l’emploi et de l’accès et du maintien dans le logement et du travail.
La DDTEFP est en quelque sorte un inspecteur du travail, mais pas que. En effet, ce département veille :
- Au développement de l’emploi ;
- À la promotion du travail ;
- À mettre en place des actions de formation ;
- À ce que la politique d’insertion professionnelle des personnes avec un handicap soit respectée.
Quelles sont les missions des DDTEFP ?
En France, les Directions Départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle veillent au respect du droit du travail dans les entreprises, informent et conseillent autour de ce droit et proposent des aides pour favoriser la formation professionnelle et l’emploi. En outre, elles mettent en œuvre une politique active de l’emploi en direction des entreprises et participent à l’insertion.
Le contrôle de l’application de la réglementation du travail est assuré par les inspecteurs et contrôleurs du travail. Un service du contrôle de la recherche d’emploi convoque des demandeurs d’emploi afin d’examiner leur situation.
Quelle est l’importance des DDTEFP ?
L’importance des DDTEFP pour les entreprises
La DDTEFP agit en tant que conseillère au sein d’une entreprise. Elle conseille les salariés, les syndicats ou autres institutions professionnelles sur leurs droits et les obligations qui les lient à la formation professionnelle, au travail et à l’emploi. Elle aide aussi au financement de petites entreprises et est un pilier pour la création d’entreprises.
L’importance des DDTEFP pour les personnes en recherche d’emploi
Les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle aident à l’insertion professionnelle et à la formation de ceux qui sont en difficulté grâce à des actions de formation en accord avec Pôle Emploi.
Avec les différents acteurs économiques du département : collectivités territoriales, organismes consulaires, organismes professionnels, associations, entreprises, particuliers, la DDTEFP encourage le développement local.
L’importance des DDTEFP pour les employés handicapés
Les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et de la Formation Professionnelle, en accord avec le COTOREP (commission technique d’orientation et de reclassement des personnes handicapées), s’assurent que les lois d’insertion professionnelle des personnes présentant un handicap soient respectées.