Formation

Coût d’une formation

Coût d’une formation

Les coûts d’une formation varient selon le nombre des participants qui suivent la formation. Le coût pour une personne peut s’élever jusqu’à 2000 euros pour une DIF (Droit Individuel à la Formation) de 20h. Ainsi, suivre une formation professionnelle coûte cher mais il est possible d’opter pour une demande de financement sous réserve de condition. La formation doit être conventionnée. Différents types de financement existent et diffèrent selon la situation des travailleurs. Pour avoir un financement, les salariés doivent passer par la caisse de formation où lí employeur verse des cotisations. Le financement comprend le tarif de la formation même et le paiement du salaire de l’employé pendant la formation. Le travailleur peut faire un choix entre une formation en plein temps et une formation à temps partielle quelle que soit la formation sélectionnée. Quant aux demandeurs d’emploi qui ont eu une allocation chômage, ils doivent constituer au préalable leur dossier de formation au Pôle emploi, à l’ANPE par exemple puis déposer leur demande de financement toujours au Pôle emploi mais à l’ASSEDIC cette fois-ci.

Les travailleurs ne disposent des avantages du DIF que depuis le 01 janvier 2005 et ils sont accordés après avoir accompli 20 heures d’activités au niveau d’une société.

Le coût d’une formation professionnelle est l’ensemble des différents prix des nombreux services pour cette formation. Il comprend entre autres les prestations des instructeurs externes et des centres de formation qui ne travaillent pas au sein de l’entreprise, le prix des matériels au service de l’entreprise, les remboursements des frais engagés par les travailleurs, les bourses de formation professionnelle, les coûts des réparations et des entretiens effectués en vue de la formation.

Catégories