Si vous souhaitez attester de votre niveau en anglais parce que vous désirez évoluer professionnellement, le TOEIC est un examen indispensable. Il évalue à la fois votre compréhension et votre expression à l’écrit et à l’oral. Découvrez nos meilleurs conseils pour obtenir le meilleur score pour le réussir le jour de l’examen !
Qu’est-ce que le TOEIC ?
Créé en 1979, le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test d’anglais à visée professionnelle pour les non anglophones. Reconnu par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), ce test est grandement demandé et souvent indispensable pour travailler à l’étranger, passer certains concours ou faire un semestre dans une université étrangère.
Il permet d’attester, après avoir évalué vos compétences linguistiques à la fois écrites et orales sur un score maximal de 990 points, de déterminer votre niveau d’anglais académique ou professionnel. Ce dernier peut osciller entre débutant (A1) et expert (C1). L’examen vous coûtera entre 100 et 150€ selon le format du test. Il est valable 2 ans.
Trois formats différents du TOEIC existent :
- TOEIC Bridge™ : évalue les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux débutant à intermédiaire ;
- TOEIC Listening and Reading : évalue les compétences de compréhension écrite et orale des niveaux d’anglais intermédiaires à avancés ;
- TOEIC Speaking and Writing : évalue les compétences d’expression écrite et orale des niveaux intermédiaires à avancés
Le format TOEIC Listening and Reading
En France, le TOEIC Speaking and Writing est rarement demandé. Les recruteurs se contentent du TOEIC Listening & Reading. Cet examen se divise en deux épreuves :
- La partie « listening » dure 45 minutes et est évaluée sur 100 questions. Descriptions de photos, conversations, dialogues… vous entendrez toutes sortes d’extraits audio sur lesquels vous devrez répondre à des QCM (questions à choix multiples).
- La partie « reading » pendant 75 minutes, évaluée également sur 100 questions. Vous devrez répondre à des QCM sur de la grammaire, du vocabulaire, des textes à trous ou des analyses de documents. Le test global est noté sur 990.
Pourquoi passer le TOEIC ?
Pour un salarié ou une personne en recherche d’emploi, le TOEIC peut s’avérer très utile. Il va notamment vous servir à :
- Posséder une valeur ajoutée sur le marché du travail. Plus de 10 000 entreprises reconnaissent le TOEIC et elles sont de plus en plus à l’exiger lors des recrutements (par exemple, Air France, La Banque de France, Clarins, EDF, L’Oréal, Nike…) ;
- Développer votre carrière à l’étranger. Le TOEIC vous aidera à obtenir un nouveau poste ou une promotion dans une entreprise internationale ;
- Évaluer votre niveau d’anglais et vous permettre de l’améliorer le cas échéant.
Comment passer le TOEIC ?
Vous avez deux manières de passer le TOEIC : soit dans un centre d’examen public, soit dans un centre d’examen privé.
Dans le cas où vous le passez dans un centre privé, c’est un établissement académique qui vous inscrit et vous fait passer l’examen dans le lieu de votre cursus.
Dans le cas où vous le passez dans un centre public, c’est à vous de faire les démarches. Il faut d’abord se rendre sur le site ETS. Cliquez en haut à droite et sélectionnez le test TOEIC que vous souhaitez passer. Ensuite, choisissez aisément le lieu et la date où vous désirez le passer.
Renseignez vos informations personnelles et pensez à bien télécharger une photo d’identité valable. Acceptez les conditions générales et validez votre confirmation d’inscription. Payez à l’aide de votre carte bancaire puis vérifiez que vous avez bien reçu votre mail de confirmation. Vous pourrez avoir accès à votre attestation de score en ligne ou par courrier selon le TOEIC que vous passez.
Comment réussir le TOEIC ?
La préparation au TOEIC avec Adiscos
Adiscos vous propose une formation de préparation au TOEIC. Elle s’articule autour de quatre axes, nécessaire pour décrocher le précieux sésame :
- L’évaluation de votre niveau et des révisions qui vous sont utiles
- Travail sur la compréhension orale
- Travail sur la compréhension écrite
- Réalisation d’un test blanc (TOEIC blanc) final en situation réelle
1. Connaître son niveau initial en anglais
Il est fortement conseillé de faire un premier test blanc pour connaître son niveau et ainsi orienter ses révisions. L’objectif est d’analyser ensuite votre score par partie et voir quelles sont les sections à travailler davantage.
2. Analyser le format des épreuves du TOEIC
Imprégnez-vous bien du type de questions que vous allez avoir pour ne pas être surpris et pouvoir anticiper le jour J.
3. S’entraîner au TOEIC avec des annales
La clé de réussite du TOEIC est de s’entraîner un maximum. Plus vous ferez des annales, plus vous serez à l’aise le jour J, sachant qu’à chaque session d’examen, le même type de questions revient (vocabulaire, grammaire, sujets…). N’hésitez pas à vous faire des fiches où vous notez le vocabulaire et les points de grammaire que vous ne connaissez pas afin de les mémoriser.
4. S’exercer au TOEIC en parallèle de votre entraînement
Si vous passez le TOEIC Listening & Reading, vous pouvez également vous entraîner en regardant des séries et des films en anglais, en lisant en anglais, en écoutant la radio en anglais… En parallèle de vos annales, ce type d’exercice est plaisant, moins chronophage et très efficace pour améliorer votre anglais !
5. Se mettre en conditions réelles
Réaliser un test blanc en conditions d’examen du TOEIC, c’est-à-dire sans faire de pause pendant tout le temps de l’épreuve, vous éloigner des distractions ou tentations et sans regarder votre téléphone.